« Le Secret de la Retraite du Docteur Gravely »

Deuxième épisode de la série « Escape The Room » (un 3e est attendu cette année), le « Docteur Gravely » est une escape box bien ficelée, de niveau intermédiaire.

Parmi les jeux de société inspirés des escapes games, après Unlock, Exit et Deckscape, Escape The Room est sans doute la gamme la plus connue. Présenté dans une grosse boîte en carton épais au format A4, le jeu contient quasi uniquement des éléments en papier/carton, à l’exception d’un objet propre à cet épisode (et que nous ne dévoilerons pas pour ne pas le spoiler). Le gameplay simule les différentes pièces par un système d’enveloppes scellées (par autocollant) et placées les unes dans les autres, offrant un sentiment de progression qui se rapproche de celui apporté par de véritables cadenas.

Le pitch : les joueurs enquêtent sur un étrange manoir qui semble être le lieu d’activités et de disparitions suspectes… Scénario classique de la demeure du savant fou mais parfaitement déroulé au fil des énigmes qui, pour la grande majorité, concordent bien avec le thème – surtout quand il s’agira de libérer les « pensionnaires » du Docteur Gravely. Il est possible de plancher en parallèle sur des énigmes différentes, mais le nombre de joueurs indiqués sur la boîte (de 3 à 8) est, comme souvent, un leurre, et nous ne conseillons pas de tenter l’aventure au-delà de 3 ou 4 – il est même parfaitement possible de jouer à 2.

Les casse-tête eux-mêmes ne sont pas d’une difficulté redoutable, il s’agit surtout de manipulations, et toujours de ce petit sens de l’observation nécessaire pour ne pas rester bloqué un bon moment sur une seule énigme. A cet égard, avoir déjà réalisé un épisode de Escape The Room est garanti de rendre le second nettement plus facile. Quant à la durée, celle annoncée (90 à 120 min) semble vraiment démesurée, notre équipe a réussi à terminer l’épisode en 46 minutes à 2, mais on gagera que des équipes moins habituées à ce genre de jeu seront plus lentes.

Point fort de la gamme : contrairement à Exit, il est parfaitement possible d’offrir ou revendre la boîte de jeu et y rejouer, après avoir suivi les instructions de réinitialisation plutôt bien présentées.

« Le Secret de la Retraite du Docteur Gravely » (ThinkFun/Ravensburger)
Prix conseillé : autour de 20 €
https://www.thinkfun.com/escapetheroom/retreat/fr/home/

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s